Les troubles auditifs sont très répandus chez les séniors. La baisse des capacités auditives est devenue un phénomène courant chez de nombreuses personnes. Pour faire face à ces problèmes, il existe des solutions efficaces, permettant d’avoir une meilleure audition. Nous vous présentons ici quelques solutions qui permettent de mieux entendre.
Opter pour les appareils auditifs
Face à une baisse d’audition, la première solution consiste à se tourner vers les appareils auditifs. Ces équipements sont conçus pour palier à la déficience auditive. Le port de ces appareils contribue à corriger les troubles auditifs chez les personnes qui en souffrent. Un appareil auditif est une meilleure solution pour corriger l’ensemble des niveaux de la perte d’audition, de la défaillance des capacités auditives, jusqu’à la surdité profonde. Vous pouvez vous référer à un spécialiste pour avoir une prothèse auditive sur mesure.
En la matière, un audioprothésiste à Soissons saura mieux vous conseiller, et vous proposer des solutions auditives efficaces pour améliorer votre audition. Pour prévenir les défaillances auditives, faites régulièrement votre bilan auditif à Soissons. Grâce aux appareils auditifs, une personne souffrant de défaillance auditive peut entendre distinctement et clairement. Les bruits résiduels sont atténués pour permettre une meilleure réception des sons.
Le port de ces équipements favorise une appréhension des sons et des bruits, et offre à la personne le plaisir d’entendre sans gêne, et de manière distincte. Si vous souffrez d’une baisse de vos capacités auditives, sachez que vous pouvez trouver un appareil auditif pas cher, adapté à votre problème.
Nettoyer son conduit auditif
L’une des meilleures manières d’améliorer votre audition, c’est de faire un nettoyage régulier et optimal de votre conduit auditif. Le conduit auditif produit du cérumen. Il s’agit d’une substance jaune identique à la cire, et dont la texture molle s’oxyde et durcit progressivement. La production de cette substance joue un rôle de protection contre les bactéries et les éléments externes. Vous pouvez enlever le cérumen une à deux fois par semaine lorsque ce dernier atteint le conduit auditif.
Plusieurs techniques douces permettent de le faire délicatement comme : l’usage d’un outil de nettoyage d’oreilles ou de produits ORL à base de solvants ou d’oligo-éléments. En ce qui concerne l’utilisation des produits ORL, demandez conseils à un spécialiste pour savoir les produits qui sont les mieux adaptés. Généralement, les professionnels déconseillent l’usage du coton-tige, qui est mal utilisé.
Son utilisation favorise plutôt la formation de bouchon et repousse le cérumen dans le conduit auditif. Le nettoyage du conduit auditif est une solution naturelle pour améliorer vos capacités auditives.
Tester l’entraînement auditif
Si vous recherchez une solution pour améliorer votre audition, l’entraînement auditif est un meilleur moyen pour y parvenir. Il est généralement conseillé avant ou après la pose d’une prothèse auditive, et permet d’optimiser son efficacité.
L’entraînement auditif est composé de plusieurs séances et se caractérise par la mise en place de certains exercices qui visent à développer la mémoire et la compréhension. Il peut aussi contribuer à développer la distinction des tonalités, pour permettre à la personne souffrant de troubles auditifs de mieux capter les sons. Cet exercice se rapproche de certains exercices de stimulation des capacités auditives. Il peut être recommandé par votre médecin traitant, ou par un médecin ORL.
Éviter les bruits trop forts
L’exposition à des bruits intenses est la cause principale d’une défaillance des capacités auditives. Cette exposition devient plus grave lorsqu’elle est prolongée. Pour protéger vos oreilles, vous pouvez adopter des gestes très simples au quotidien. Évitez simplement de mettre le volume à fond lorsque vous écoutez la radio, ou lorsque vous regardez la télévision.
Le port d’un casque audio doit être évité au maximum, si vous voulez bien entendre, et protéger vos oreilles. Si vous avez l’habitude de pratiquer des activités bruyantes, comme passer l’aspirateur ou encore tondre la pelouse, portez des protections auditives. Pour finir, privilégiez les endroits calmes et évitez de rester trop longtemps dans les lieux trop bruyants.