Soignez les apparences » Santé » Comment traiter efficacement l’arthrose ?
You are currently viewing Comment traiter efficacement l’arthrose ?

Comment traiter efficacement l’arthrose ?

L’arthrose est le type d’arthrite le plus courant. Lorsque le cartilage se brise, les articulations peuvent devenir douloureuses et difficiles à bouger. Cette maladie débute progressivement et s’aggrave avec le temps. Cependant, il existe des moyens de gérer l’arthrose pour prévenir ou minimiser la douleur ! 

Le traitement par les médicaments

Comment soigner une arthrose-lombaire ? Tout d’abord, retenez bien qu’il n’y a pas de remède contre l’arthrose.  Seuls les médicaments, les méthodes non médicamenteuses et les appareils fonctionnels peuvent aider à soulager la douleur. 

En dernier recours, une articulation endommagée peut être remplacée chirurgicalement par une articulation en métal, en plastique ou en céramique.

 

Par ailleurs, l’arthrose est irréversible, mais comme mentionné plus haut, seul un traitement efficace peut réduire la douleur et vous aider à mieux bouger. Très souvent, les médicaments qui aident à soulager les symptômes de l’arthrose comprennent de l’Acétaminophène. 

Il y a quelques années, il a été démontré que l’acétaminophène (Tylenol, autres) aide certaines personnes souffrant d’arthrose qui ressentent une douleur légère. D’autres Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peuvent être utiles, notamment l’ibuprofène (Advil, Motrin IB, autres) et le naproxène sodique (Aleve).

Toutefois, sachez que lorsque l’on prend plus que la dose recommandée d’acétaminophène, cela pourrait causer des dommages au foie. 

Le traitement par la thérapie 

D’abord, il existe différents types de thérapie pour traiter une arthrose: la thérapie physique, l’ergothérapie et la stimulation nerveuse électrique transcutanée (TENS). 

Lors de la thérapie physique, un physiothérapeute vous montre des exercices pour renforcer les muscles autour de votre articulation, augmenter votre flexibilité et réduire la douleur. Par ailleurs, vous pouvez vous-même faire des exercices doux et réguliers, comme la natation ou la marche.

Pendant l’ergothérapie, l’ergothérapeute vous aidera à découvrir une panoplie de façons d’accomplir les tâches quotidiennes sans mettre un stress supplémentaire sur votre articulation déjà douloureuse. Par exemple, une brosse à dents avec une prise large pourrait faciliter le brossage des dents si vous souffrez d’arthrose dans les mains. Un banc dans votre douche pourrait aider à soulager la douleur de rester debout si vous souffrez d’arthrose du genou.

Enfin, la stimulation nerveuse électrique transcutanée (TENS) est une technique qui consiste à utiliser un courant électrique basse tension pour soulager la douleur. Il procure un soulagement à court terme à certaines personnes souffrant d’arthrose lombaire par exemple.

Le traitement par intervention chirurgicale et autres 

Si les traitements conservateurs ne vous aident pas à avoir un peu de satisfaction, d’autres procédures sont plus efficaces. Vous pouvez par exemple procéder au remplacement de l’articulation endommagée. En chirurgie de remplacement articulaire, votre chirurgien enlève vos surfaces articulaires endommagées et les remplace par des pièces en plastique et en métal. Les risques chirurgicaux comprennent les infections et les caillots sanguins. Aussi, sachez que les articulations artificielles peuvent s’user ou se desserrer.

Il est également possible de subir une intervention chirurgicale pour réaligner les os. Si l’arthrose a endommagé un côté de votre genou plus que l’autre, une ostéotomie peut être utile. Dans une ostéotomie du genou, un chirurgien coupe l’os au-dessus ou en dessous du genou, puis enlève ou ajoute un coin d’os.