Soignez les apparences » Santé » Quels sont les symptômes de démence ?
You are currently viewing Quels sont les symptômes de démence ?

Quels sont les symptômes de démence ?

  • Post author:
  • Post category:Santé

La démence est une détérioration des cellules qui n’arrivent plus à communiquer correctement entre elles.  Cet endommagement des cellules agit négativement sur les mécanismes du comportement, de la pensée ainsi que des sentiments. La démence touche généralement les personnes âgées. On arrive à reconnaître cela à travers plusieurs réactions qu’elles développent. Quels sont les symptômes de la démence ? 

Des troubles de mémoire et de langage

Les troubles de mémoire font partie des symptômes auxquels on assiste dans le cadre de la maladie d’Alzheimer. Ce problème se manifeste à court terme. Généralement, les personnes souffrant de ce mal, égarent régulièrement des objets et oublient facilement un programme établi à la veille. De plus, elles ont tendance à lancer de fausses accusations tout en étant convaincues. Par exemple, si elles égarent une montre, elles affirmeront qu’elle a été volée par une tierce personne.

Elles s’inquiètent lorsqu’il y a des changements, n’arrivent pas à trouver des explications à certaines choses et ont également honte d’oublier des choses. Par ailleurs, en début de démence, ces personnes manifestent des idées délirantes et aussi une méfiance excessive. Ces signes sont majoritairement les premiers que l’on remarque. Restez donc attentif aux réactions de vos parents afin de déceler le plus tôt possible s’ils font une crise de démence ou pas. 

Avoir des difficultés à communiquer et à chercher les mots justes, représente également un des premiers symptômes de démence. Le patient n’arrive plus à s’exprimer avec les termes appropriés ou d’achever une phrase lorsqu’il commence. On peut retrouver une personne taciturne quand la maladie prend plus de l’ampleur.

reconnaitre la demence

Incapacité d’accomplir les obligations routinières et quotidiennes

Autre symptôme que ces personnes développent, c’est la difficulté à gérer les tâches quotidiennes et routinières. Elles ont du mal à utiliser les objets dont elles se servaient tous les jours. Par exemple, la télécommande, la machine à laver, le téléphone, le distributeur de billets ou encore l’ordinateur. Par ailleurs, elles sont également dans l’incapacité d’assurer régulièrement leurs paiements, car l’opération semble plus difficile pour elles.

En gros, il est important de ne pas rester indifférent face aux comportements de vos proches. Plus vite vous réussirez à découvrir le mal, plutôt vous les aiderez à suivre les traitements.

Incapacité de résoudre des problèmes et de faire des planifications 

Les personnes qui en sont atteintes, se retrouvent dans l’incapacité de faire certaines tâches. Elles ont des difficultés à planifier et à organiser des activités banales. Par exemple, le patient n’arrive plus à respecter les étapes à suivre pour une excursion (l’achat des billets, consulter les horaires, etc.) ou pour préparer une simple nourriture (faire les emplettes, cuisiner, se servir, etc.). Cela est également valable en cas de problème. Il ne parvient pas à trouver une solution lorsqu’un problème se pose

Perte du sens d’orientation temporelle et spatiale           

Les personnes souffrant de démence, sont confrontées à des difficultés d’orientation temporelle et spatiale. Elles peuvent se tromper de chemin lors d’un déplacement, même si elles maîtrisent parfaitement leur destination. De même, elles peuvent en venir à oublier l’endroit où elles ont été hier ou il y a quelques jours, ou encore, oublier la date du jour auquel elles sont.