À une certaine tranche d’âge donnée, il devient difficile, voire impossible d’accomplir certaines actions quotidiennes. Se faire aider à domicile ou de se faire héberger dans une résidence de retraite devient donc une évidence. L’APA constitue une véritable solution financière adéquate pour régulariser la situation. Cependant, avant d’y souscrire, il faudra connaitre son implication. Qu’est-ce que l’APA ?
L’APA : que comprendre ?
L’APA est l’allocation personnalisée d’autonomie destinée aux personnes âgées ayant plus de 60 ans d’âge et qui ont perdu leur autonomie. Plusieurs conditions sont nécessaires pour en bénéficier, et, il faut calculer son apa, pour connaitre de quelle hauteur de financement on bénéficiera. L’APA est une aide sociale octroyée par le département à toute personne âgée et dépendante.
Elle sert à la prise en charge du bénéficiaire dans un établissement d’hébergement. De même, celui-ci utilise l’APA pour financer les accompagnements humains ou techniques dans son propre domicile. Cette allocation, à l’origine, est une idée de Paulette Guinchard-Kunstler, ministre du gouvernement socialiste instauré par le premier ministre Lionel Jospin. L’APA n’entrera en vigueur qu’à partir de janvier 2002 en France. Le calcul de l’APA permet de déterminer le montant qui sera octroyé au demandeur.

Comment calculer l’APA ?
Le calcul de l’Apa n’est pas le même, que la personne soit dans une maison d’accueil ou à domicile. Dans une maison de retraite, le calcul de l’apa tient compte des frais de dépendance que la maison d’hébergement facture. Ce calcul tient compte aussi des revenus du demandeur et de son groupe iso-ressources. Le degré de dépendance de la personne qui doit bénéficier de l’accompagnement est déterminant pour calculer l’Apa. Le tarif dépendance sera élevé, intermédiaire ou bas selon que la personne âgée se situe dans la catégorie Gir 1 et 2 (très dépendante), Gir3 et 4 (moyennement indépendante) ou Gir 5 et 6 (peu ou pas dépendante). Une participation est demandée à la personne et tient compte de son revenu. À ce niveau le calcul de l’APA se fait en prenant le tarif dépendance correspondant au Gir du demandeur que l’on soustrait de la participation qui lui est demandée et relative à ses revenus.
Pour une personne à domicile, un montant maximum lui est versé selon un calcul de l’APA. Il tient compte de son classement Gir. En général, le montant de l’APA ne peut excéder 1 312,67 euros et ne peut être en deçà de 28,83 euros par mois.
Comment y accéder ?
Pour accéder à l’APA, une personne âgée doit se rendre au centre communal d’action sociale pour consulter une assistante sociale qui pourra mettre à sa disposition un dossier de demande de l’APA. Ledit dossier à constituer peut être aussi récupéré au niveau des services du département ou sur leur site internet. À défaut, une troisième option se présente : le document de demande est retirable au secrétariat de l’EPHAD de son choix.
Après le retrait, des pièces sont nécessaires pour être jointes à la demande. Ces pièces sont les suivantes : une pièce d’identité valide ou la copie d’un titre de séjour si le demandeur est un étranger issu d’un continent non européen. D’autres documents d’imposition et le relevé d’identité bancaire sont joints aussi au dossier.
En définitive, l’APA est une véritable politique sociale de l’État pour les personnes âgées.