Soignez les apparences » Santé » Quelle est l’origine de la médecine chinoise ?
You are currently viewing Quelle est l’origine de la médecine chinoise ?

Quelle est l’origine de la médecine chinoise ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Santé

Les traitements naturels gagnent davantage en popularité de nos jours en raison de leurs nombreux avantages sur la santé. Au nombre des plus employés parmi ces traitements figurent ceux de la médecine chinoise qui demeure cependant un mystère pour plusieurs. On vous fait la lumière sur ses origines dans cet article. 

Quand est apparue la médecine chinoise ?

Les origines les plus lointaines de la médecine chinoise remontent environ à 2500 ans. Toutefois, ses plus vieilles traces écrites datent de -500 avant J-C et 200 après J-C dans le célèbre manuel de médecine « Huangdi Neijing ». Depuis lors, la médecine chinoise est présentée comme un ensemble de techniques traditionnelles qui prend ses sources du confucianisme et du taoïsme en vogue à cette époque. Elle a été élaborée par les médecins, les guérisseurs et les chamans d’alors pour prévenir et guérir les nombreux maux qui minaient la société chinoise. 

La médecine traditionnelle chinoise a connu de diverses améliorations au fil du temps pour devenir celle appliquée aujourd’hui par les praticiens de médecine chinoise à bordeaux et ailleurs. Apparue en occident au cours des années 50 et ce n’est qu’en 2002 qu’elle a été reconnue par l’organisation mondiale de la santé (OMS). L’appellation médecine traditionnelle chinoise (MTC) a ensuite été délaissée au profit de médecine chinoise.

 

médecine chinoise

Quels sont les principes de la médecine chinoise ?

La médecine chinoise repose sur des principes clairs qui régissent son utilisation. Tout d’abord, elle considère l’homme comme un ensemble compact dont le bien-être est fonction de plusieurs facteurs reliés entre eux. Le second principe important de cette médecine est que l’homme est mû par cinq substances vitales. Il s’agit : 

  • Du sang qui est le liquide organique nourricier,
  • De l’esprit qui représente les facultés de création et d’organisation,
  • Des essences (le patrimoine génétique) renforcé par l’air, l’alimentation, etc.
  • Des liquides : la salive, les sécrétions nasales, les larmes, la sueur, etc.
  • Du qi responsable du souffle dans les méridiens pour nourrir les cellules, les organes et les tissus.

La médecine chinoise reconnaît également cinq principaux organes indispensables au bien-être de l’homme. Il s’agit : des reins, du foie, du poumon, du cœur et de la rate. 

Les problèmes de santé ou dysfonctionnements dans le bien-être sont généralement causés par un déséquilibre dans l’ensemble de ces composants qui définissent l’homme. Ce déséquilibre peut être occasionné par des facteurs externes ou internes très variés. 

Dans quels cas recourir à la médecine chinoise ?

Tel qu’énoncé plus haut, la médecine chinoise s’intéresse à l’homme dans tout son ensemble. Pour cela, elle s’applique sur toutes sortes de maux. Spécifiquement, les techniques de la médecine chinoise visent à retarder l’évolution d’une maladie, améliorer l’état d’une personne malade ou encore prévenir les maladies. 

Pour les maladies graves telles que les cancers, la médecine chinoise s’utilise comme complément pour atténuer l’effet des traitements lourds comme la chimiothérapie. Cette médecine est également recommandée pour soigner les : 

  • infections respiratoires,
  • douleurs sur tout le corps,
  • maladies musculaires et osseuses,
  • troubles du système digestif,
  • problèmes de vision,
  • troubles du sommeil,
  • Etc.

En définitive, la médecine chinoise comme son nom l’indique est originaire de Chine et apparue depuis plusieurs millénaires. Il s’agit d’un ensemble de techniques préventives et curatives qui offrent des avantages très intéressants à l’organisme.