Soignez les apparences » Santé » Tout savoir sur les compléments alimentaires
You are currently viewing Tout savoir sur les compléments alimentaires

Tout savoir sur les compléments alimentaires

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Santé

La santé se trouve dans l’assiette, dit-on souvent. Ainsi, pour que l’alimentation joue réellement son rôle de maintien de l’organisme, les compléments alimentaires sont associés. Ces substances nutritives s’invitent dans le régime alimentaire pour donner un parfait équilibre entre santé et bien-être des consommateurs. Ces derniers lui prêtent des qualités diverses, mais au même moment d’autres lui font un procès sans merci. Que faut-il alors savoir des compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires : que comprendre ?

Les compléments alimentaires sont des produits destinés à conforter l’organisme en fournissant des substances alimentaires non fournies par les apports nutritionnels. Ces produits préparés, dont parle souvent le magazine d’informations santé Medicavis sont faits de substances autorisées légalement. On peut énumérer comme substances : des plantes, d’extraits de plantes, de métabolites, d’acides aminés et des nutriments tels que les vitamines et les sels minéraux. Plusieurs autres substances sont contenues aussi dans ces produits nutritionnels. 

Les compléments alimentaires, comme le nom l’indique, sont pris en compléments nutritifs de l’alimentation. Ils ne se substituent en aucun cas à une alimentation équilibrée. Ils fournissent les nutriments non suffisants ou manquants dans le régime alimentaire de celui qui les consomme. Les compléments alimentaires ne peuvent être assimilés aux médicaments. La cétone de framboise bio en pharmacie est, par exemple, un complément alimentaire et non un médicament pour maigrir.

compléments alimentaires

Comment fonctionnent-ils ?

Les compléments alimentaires existent en plusieurs formes : comprimés, gélules, ampoules, poudre, capsules et bien d’autres. Ils complètent les carences en nutriments de l’organisme et aident celui-ci à fonctionner normalement. Ils sont considérés comme de la nourriture et sont étiquetés en tant que complément alimentaire afin de ne pas faire de confusion. Leur production est réglementée et  leur automédication est fortement déconseillée. La cétone de framboise bio en pharmacie ne se prend pas sans l’avis d’un professionnel de santé.

Certains compléments alimentaires contiennent du fer, de la vitamine B9 ou du calcium qui aident la femme enceinte durant la période de grossesse. Il y en a qui fournissent des éléments nutritionnels à des végétariens en compensation des nutriments contenus dans les produits animaliers.

Quels avantages procurent-ils ?

Les produits de complémentation nutritionnelle possèdent plusieurs avantages. D’abord, ils aident à diminuer considérablement la quantité de graisse contenue dans l’organisme et à maintenir un poids raisonnable. Ensuite, ils permettent de résoudre les problèmes de digestion et de sommeil. Les problèmes d’humeur sont aussi des maux auxquels ces produits représentent des remèdes. En effet, les ajouts alimentaires débarrassent de l’anxiété et du stress et vous procurent un sommeil reposant. Ils sont recommandés pour les végétaliens compte tenu de leur contenance en vitamine B12 contenue dans les produits animaliers.

Certains ajouts alimentaires remplacent aussi certains besoins spécifiques tels que les activités sportives. Ils aident à une préparation sportive et à une baisse de forme. Ils agissent comme un médicament pour maigrir. La cétone de framboise de pharmacie a des effets amincissants sur son consommateur. 

Les restrictions liées aux compléments alimentaires

Le véritable problème avec la consommation des compléments alimentaires, c’est leur surdosage. Compte tenu de la contenance en vitamines et en minéraux, il y a le dosage qu’il faudra respecter surtout en tenant compte de votre régime alimentaire. Pour cela, avant toute consommation de compléments alimentaires, il est important de se faire suivre par un spécialiste diététicien ou un médecin. Aussi, certaines catégories de personnes sont-elles allergiques à certaines substances contenues peut-être dans les compléments nutritionnels.  Il faudra lire les notices avant la consommation de tout médicament pour maigrir.

Avant d’acheter et de consommer la cétone de framboise bio en pharmacie, vous devez recueillir l’avis d’un professionnel de santé. Car certains compléments alimentaires peuvent provoquer des effets indésirables sur des enfants, certains adolescents, des femmes enceintes et des personnes souffrant de certaines pathologies.

En définitive, avant toute consommation de compléments alimentaires, il est nécessaire d’indiquer son âge, son sexe ; et, surtout, consulter un professionnel de santé.