Soignez les apparences » Santé » Quelles sont les assurances obligatoires en Suisse ?
You are currently viewing Quelles sont les assurances obligatoires en Suisse ?

Quelles sont les assurances obligatoires en Suisse ?

  • Post author:
  • Post category:Santé

Les assurances sont des contrats qui garantissent la couverture des risques encourus par les personnes qui y souscrivent selon certains critères bien définis. Ces critères concernent généralement les sinistres qui peuvent subvenir dans la vie quotidienne ou dans l’exécution d’un métier. Prendre une assurance revient donc à transférer le coût d’une éventuelle perte à une compagnie d’assurance contre une cotisation à verser régulièrement. On vous fait le point des assurances obligatoires en Suisse. 

Assurance maladie 

Encore appelée « assurance de base », l’assurance maladie est obligatoire pour toute personne résidant sur le territoire suisse. Pour cela, si vous êtes nouveau résidant de ce pays, vous devez souscrire à cette assurance dans les trois mois qui suivent votre arrivée. Il en est de même pour les nouveaux-nés qui doivent être assurés avant leur troisième mois. L’assurance-maladie en Suisse couvre les médicaments prescrits par des médecins reconnus, des visites médicales, mais aussi des prises en charge ambulatoires. C’est une assurance santé qui offre la chance à tous de bénéficier de soins sans aucune restriction de provenance, sexe, âge, appartenance religieuse, etc. C’est donc pour cette raison qu’il s’agit d’une assurance obligatoire pour tout le monde sur ce territoire. Toutefois, pour souscrire à l’assurance santé obligatoire Suisse, vous devez nécessairement faire part de vos antécédents en matière de santé.

 

Assurance accident

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un contrat qui couvre les événements inattendus qui surviennent par hasard. Elle est obligatoire en Suisse et s’applique à tous les salariés qui travaillent plus de huit heures par semaine. Cette assurance prend en compte les accidents survenus lors des heures de travail et en dehors. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire aux travailleurs à leur propre compte et aux travailleurs saisonniers, elle leur est fortement recommandée. 

Assurance bâtiment

Que vous soyez propriétaire d’une maison, d’un immeuble ou de toute autre sorte de bâtiments en Suisse, cette assurance vous concerne. Elle couvre en effet les dommages que peuvent causer les incendies, les fuites d’eau, les inondations puis toutes les autres catastrophes naturelles. 

Par ailleurs, dans certaines régions de la Suisse comme le canton de Vaud, l’assurance incendie est recommandée non seulement aux propriétaires, mais également aux locataires. Il existe à cet effet des institutions sur place qui collectent cette assurance autant de la part des propriétaires que des locataires. 

Assurance enfant et prénatale

En Suisse, le nouveau-né est inscrit obligatoirement  à l’assurance-maladie dès les trois premiers mois de sa naissance. En plus de cela, une assurance prénatale doit être souscrite pour lui avant sa naissance, pour supporter les frais d’hospitalisation et de soins à l’accouchement. Ainsi, en cas de complications au cours de l’accouchement les soins, les médicaments et autres dépenses seront pris en charge par l’assureur. Ceci permet au nouveau-né de recevoir les soins adéquats quand bien même ses parents n’en ont pas les moyens à cet instant. 

Assurance RC et ménage

Elle est obligatoire pour n’importe qui est devenu propriétaire d’un véhicule à moteur et vivant sur le territoire suisse. Cette assurance couvre les dommages corporels et matériels causés aux autres. Mais celle-ci ne couvre pas les dommages causés à votre véhicule. Elle couvre également, les dommages causés à vos biens, meubles et tout ce qui se trouve dans votre logement intérieur.