Les protections hygiéniques sont jetables depuis des dizaines d’années. Les grands fabricants de protections périodiques n’offrait que très peu de perspectives d’évolution à ce marché en ne proposant que des produits datant du 19ème siècle. Ces produits destinés aux femmes ne répondaient plus à leurs besoins, et les grands industriels ne faisaient que très peu d’effort pour adapter leur offre à la demande croissante d’obtenir des protections d’un nouveau genre.
Porté par la croyance limitante qui laissait penser que les règles étaient sales, nous étions convaincus que jeter nos serviettes hygiéniques et tampons à la poubelle était la meilleure solution. Heureusement, les croyances ont évolué, et le constat de l’impact néfaste des protections hygiéniques jetables sur le corps et sur l’environnement à poussé les femmes à chercher de nouveaux moyens pour se protéger. Certaines marques ont alors compris ce mécontentement général, et ont décidé de créer des protections d’un nouveau genre : les culottes de règles, des protections hygiéniques réutilisables.
Comment a été créée la culotte de règles ?
Quand on sait qu’une femme utilise en moyenne 10.000 protections hygiéniques jetables au cours de sa vie, on imagine vite la montagne de déchets menstruels que cela pourrait représenter. Un femme à ses règles environ 2600 jours pendant toute sa période de menstruation, il est donc important de se sentir à l’aise pendant cette période. Récemment, de nombreux cas de chocs toxiques ont marqué les esprits, et ont fortement remis en question la composition douteuse des protections jetables.
Il y a plusieurs années, la cup menstruelle est apparue dans le but de proposer une solution zéro déchets aux protections hygiéniques jetables. Cette invention était une première victoire pour les femmes : on pouvait désormais laver et réutiliser sa protection menstruelle.
Seulement cette invention ne résolvait pas le second problème mentionné ci-dessus : le sang stagnait toujours dans le vagin ce qui augmentait fortement les risques de choc toxique. De plus, quand on sait que la cup est fabriquée à partir d’un dérivé du pétrole, cela nous laisse un peu douteuse quant à cette alternative soi-disant “écologique”.
LittlePeriod : Une marque française de culotte de règles éco-responsables
L’histoire de LittlePeriod a débuté avec le constat alarmant qu’aucune innovation sur les protections hygiéniques n’avait été réalisée depuis longtemps, et que les alternatives proposées ne faisaient qu’endormir un mécontentement général, sans proposer de réelle solution. Les femmes ont depuis longtemps le choix entre une protection intravaginale douloureuse et provoquant des chocs toxiques, ou des serviettes hygiéniques jetables. Après avoir effectué de nombreuses recherches, le fondateur de LittlePeriod à découvert un nouveau genre de protections hygiéniques très en vue aux États-Unis : la culotte de règles. Séduit par cette innovation, il a décidé d’en faire le produit phare de la marque.
Une fois l’idée trouvée, il fallait créer des modèles respectant un cahier des charges extrêmement complet. Envieux de proposer de jolis modèles, respectueux du corps et de l’environnement, confortables et efficaces, la marque a longuement travaillé à la conception de leurs modèles afin d’offrir aux femmes le meilleur pour leurs menstruations. Cette marque française a également fait le choix de s’engager dans la lutte contre la précarité menstruelle. D’après une étude américaine, 1 femme sur 5 c’est déjà retrouvée à devoir se fabriquer une “protection de fortune” afin de pouvoir se protéger pendant ses menstruations.
Au bout de plusieurs mois, la marque a effectué le lancement de son premier modèle : la culotte de règles Vénus. D’aspect simple mais élégante, cette culotte a fait un véritable carton dès son lancement. La marque avait donc trouvé son modèle économique : proposer des produits hauts de gamme afin d’offrir le meilleur des protections hygiéniques, en réduisant au maximum sa marge afin de proposer des modèles accessibles à toutes.
La révolution de la culotte LittlePeriod
Depuis quelques années, les protections hygiéniques jetables ont fait éclater de nombreux scandales sanitaires. D’après l’ANSES (l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation), la plupart des serviettes hygiéniques et tampons jetables contiennent des substances inquiétantes :
- traces de pesticides
- glyphosate
- hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP)
- dioxines
- furanes
- phtalates
Ces substances sont très cancérigènes et perturbent notre système hormonal. Le corps peut les absorber mais ne peut pas les rejeter, ce qui, même à faible dose, peut être très dangereux pour notre santé.
L’idée de la marque LittlePeriod était de proposer une culotte de règle lavable et réutilisable respectueuse de votre intimité. Leurs modèles ressemblent à de la lingerie classique, en adoptant les bénéfices d’une protection hygiénique intégrée. Fabriquée en 4 couches différentes (une couche drainante, une double couche absorbante, et une couche impereméable), les culottes LittlePeriod sont conçues avec une technologie sans couture ce qui les rend invisible sous les vêtements (pas d’effet “couche culotte”), anti fuite, anti odeur et anti soucis. Les matières utilisées dans la conception de leurs culottes sont normées OekoTex Standard 100, afin d’assurer une composition sans produits toxiques.
Avis LittlePeriod : la culotte de règles engagée
LittlePeriod propose désormais de nombreux modèles de protections réutilisables, de la culotte de règles, en passant par le shorty menstruel, jusqu’au maillot de bain menstruel ! La marque propose des modèles adaptés selon tous les types de flux (légers, moyens ou abondants), selon les morphologies, les goûts, et les situations du quotidien. Les prix de leurs modèles varient de 30 à 59 euros.
Pour l’entretien de leurs modèles, quelques notions sont à prendre en compte afin d’augmenter la durée de vie de vos culottes. La marque donne de nombreux conseils afin d’optimiser l’entretien de ses modèles sur leur site, et dans les jolies boîtes cartonnées que l’on reçoit lorsqu’ on passe commande, un petit guide d’entretien est ajouté afin de nous rappeler les meilleures méthodes d’entretien. Petit plus, les emballages de LittlePeriod sont 100% recyclables, ce qui pousse encore plus leur engagement vers un modèle éco-responsable.
La petite nouveauté de la marque est son maillot de bain menstruel. Conçu pour les flux légers, ce maillot de bain sera idéal lors du début ou de la fin de vos règles. Vous pouvez également l’utiliser lors de jours ou votre flux est plus abondant en complément d’une cup.
Pouvoir se baigner tranquillement quand on a ses règles à été pour moi un réel plaisir. Conçu avec la même technologie que les culottes de règles, ce maillot de bain menstruel comprend une partie absorbante imperméable et anti-fuite. Vous ne pourrez donc pas vous tâcher, et personne ne saura que vous avez vos règles !
LittlePeriod propose désormais de nombreux modèles sur leur boutique en ligne, et d’après certaines rumeurs, de nombreux modèles sont encore en préparation. L’objectif de LittlePeriod est de libérer la parole aux femmes au sujet des menstruations, permettre aux femmes de se sentir “belle et rebelle”, casser les codes imposés par la société et briser les tabous liés aux règles. Très à l’écoute de leurs clientes, la marque envoie régulièrement des questionnaires à leurs utilisatrices afin de connaître leur expérience avec leurs produits, mais également pour leur demander quels nouveaux modèles elles aimeraient découvrir.