Soignez les apparences » Santé » Quels sont les différents troubles visuels que la chirurgie réfractive peut corriger ?
You are currently viewing Quels sont les différents troubles visuels que la chirurgie réfractive peut corriger ?

Quels sont les différents troubles visuels que la chirurgie réfractive peut corriger ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Santé

Depuis de nombreuses années, la chirurgie réfractive fait des merveilles. Elle permet aux personnes atteintes de troubles visuels de mener une vie « zéro lunettes ». Quelles sont les maladies de l’œil que cette chirurgie permette de corriger ? Découvrez-les dans les lignes qui suivent.

La myopie 

La myopie reste l’une des anomalies visuelles les plus fréquentes en France. Elle touche près de 28 % de la population et reste l’affection la plus traitée par la chirurgie réfractive de l’œil. C’est un trouble visuel qui se manifeste par la difficulté de voir clair de loin. Bien souvent, cette maladie est engendrée par un œil trop long qui oblige les images à se former avant la rétine : on parle de myopie axile. Parfois, il s’agit d’un défaut du cristallin qui a une vergence trop élevée pour projeter l’image à l’endroit idéal. Avec ce trouble visuel, il est possible de lire sans les lunettes. Mais lorsque la myopie est prononcée, il faut forcément des lunettes pour rapprocher l’image. Aujourd’hui, il est possible de faire une opération de la myopie à Paris afin de continuer à voir sans lentilles.

opération des yeux

Hypermétropie 

Moins en vue que la myopie, l’hypermétropie touche en majorité les enfants. C’est un trouble oculaire qui se manifeste par une vision assez floue des éléments situés à proximité. Il est généralement causé par un œil trop court qui voit ainsi l’image se former après la rétine. Contrairement à la myopie axile, l’hypermétropie peut aisément se corriger avec le développement de l’œil. C’est pour cela qu’elle passe généralement inaperçue chez les enfants. Mais lorsque l’hypermétropie est engendrée par le défaut de courbure de la cornée, il faut une opération des yeux. Aussi, il est possible que cette anomalie oculaire résulte de la perte de vergence du cristallin. Dans ce cas, la chirurgie réfractive de l’œil peut apporter une correction plus significative.

La presbytie 

La presbytie est une hypermétropie naturelle qui s’installe avec l’âge. En effet, au-delà de 45 ans, le cristallin perd peu à peu son accommodation. C’est-à-dire sa capacité naturelle à se déformer pour permettre une meilleure acuité visuelle. Il s’ensuit une difficulté partielle ou permanente de lire ou de voir des objets de près. Même s’il est possible d’avoir une meilleure vision avec des lunettes, il est aujourd’hui possible de subir une opération des yeux. Les prouesses de chirurgie réfractive de l’œil permettent aux emmétropes, aux myopes et aux hypermétropes atteints de presbytie de corriger ce défaut visuel. Ainsi, ils mettent fin aux nombreux symptômes gênants de cette affection.

L’astigmatisme 

La chirurgie réfractive de l’œil offre également des corrections significatives aux personnes atteintes de l’astigmatisme. Il s’agit d’une anomalie oculaire engendrée par la déformation de la cornée. Les personnes atteintes ont généralement du mal à voir de loin ou de près et les contours des objets qu’elles perçoivent sont souvent déformés. L’astigmatisme peut être associée à une myopie ou une hypermétropie. Dans le premier cas, la courbure de la cornée est assez prononcée et dans l’autre, elle est légèrement bombée. La bonne nouvelle est qu’une opération des yeux au laser permet de corriger ce défaut. En définitive, la myopie, l’hypermétropie, la presbytie et l’astigmatisme sont des anomalies visuelles corrigées par la chirurgie réfractive de l’œil.