Soignez les apparences » Bien-être » Tout savoir sur la naturopathie
You are currently viewing Tout savoir sur la naturopathie

Tout savoir sur la naturopathie

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Bien-être

La naturopathie, comme son nom l’indique, est basée sur le naturel. Elle prend en compte l’homme dans son ensemble pour apporter une solution à son problème. C’est une technique naturelle visant à améliorer le bien-être de l’homme. Il est possible de bénéficier d’une formation en naturopathie. Pour se lancer, voici ce qu’il faut savoir sur cette pratique.

Qu’est-ce que la naturopathie ?

Reconnue comme médecine traditionnelle par l’OMS, la naturopathie est une approche holistique. C’est-à-dire qu’elle prend en compte l’homme dans son ensemble pour agir sur l’origine de ces maux. Comparée à la médecine chinoise et ayurvédique, elle apporte des solutions globales. Ainsi, son domaine de prédilection représente les aspects de l’homme et l’homme lui-même. 

Vous pouvez découvrir la naturopathie plus en profondeur et éventuellement vous lancer dans une formation en naturopathie. Cette pratique, non seulement améliore l’homme, mais aussi aide l’organisme de ce dernier à s’autorégénérer. Cette discipline traditionnelle est donc multidimensionnelle. Elle est vaste et efficace dans l’amélioration du bien-être humain.

 

médecine traditionnelle naturopathie

Quelles sont ses origines ?

Les premiers piliers de la médecine actuelle ont été déposés par Hippocrate, qu’elle soit conventionnelle ou pas. Ensuite, c’est à travers les pratiques hygiénistes allemandes et anglo-saxonnes que la naturopathie contemporaine a pris principalement ses racines. En France, cette pratique ne bénéficie pas de la même visibilité que dans les autres États européens. Mais comme c’est une expérience bénéfique, plusieurs personnes s’y intéressent.

En 1901, la première école de formation en naturopathie a vu le jour aux États-Unis grâce au médecin allemand Benedic Lust. Cette pratique emploie plusieurs techniques qui visent à stimuler la vitalité. L’association de ces techniques de manière singulière va impacter chaque personne différemment tout en améliorant son bien-être. Cependant, cela reste possible si le praticien reçoit une bonne formation en naturopathie

Quels sont ses différents principes ?

Il existe plusieurs principes dans cette médecine traditionnelle. Tout d’abord le « Primum non nocere » ou « D’abord ne pas nuire ». Il traduit un suivi du client par le praticien afin de trouver les causes et solutions des maux. Le « Vix medicatrix naturae » ou « la nature est guérisseuse ». Ici, le naturopathe aide l’homme à débloquer tous les leviers qui gênent les processus du bien-être. Il estime que l’homme possède les armes pour lutter contre les maux possibles.

Le « toll causam » ou « identifier et traiter la cause ». Ici, le naturopathe, grâce à certaines techniques et conseils, agit de façon globale sur l’organisme. L’hygiène de vie est également prise en compte. Et enfin le « docere » ou « enseigner ». Le naturopathe, à travers ses conseils, enseigne l’importance de prendre soin de soi-même dans la globalité pour améliorer son bien-être.  En un mot, cette discipline vise une amélioration de la qualité de vie et du bien-être de l’homme.

Somme toute, la naturopathie est une pratique très ancienne qui se sert du naturel pour améliorer le quotidien d’une personne. Pour cela, elle applique plusieurs techniques. Il serait donc judicieux d’explorer les contextes de la formation en naturopathie pour mieux cerner ses avantages et la pratiquer.