Soignez les apparences » Bien-être » Dame de compagnie pour personne âgée, quel est son rôle ? 
You are currently viewing Dame de compagnie pour personne âgée, quel est son rôle ? 

Dame de compagnie pour personne âgée, quel est son rôle ? 

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Bien-être

La dame de compagnie est une auxiliaire de vie qui s’occupe des personnes âgées dans leur quotidien. Ce métier longtemps méconnu du grand monde fait de plus en plus ses preuves. Les personnes âgées ont en effet besoin de soins et d’attention particulière. La dame de compagnie est entraînée pour répondre à chacun de ces besoins efficacement.  

Un soutien moral

Une dame de compagnie est, comme l’indique son nom, une personne destinée à tenir compagnie. Il s’agit d’un soutien moral très important pour une personne âgée. Elles sont en général seules et ne partagent pas beaucoup d’échanges avec leur famille. La dame de compagnie est là pour y remédier. Elle reste avec elles toute la journée et veille à ce que ces personnes ne s’ennuient pas. En effet, les personnes âgées seules ont tendance à beaucoup broyer du noir. 

Cela a un effet très négatif sur leur style de vie ainsi que sur leur santé. C’est pourquoi il est conseillé de leur trouver une dame de compagnie. Il existe plusieurs sites spécialisés pour un particulier qui cherche une dame de compagnie. Il vous suffit de rechercher sur le Net. Vous trouverez facilement l’aide dont vous avez besoin. La dame de compagnie doit être à l’écoute de son client et pouvoir le réconforter lorsqu’il ne se sent pas bien. Elle doit être sympathique et très sociable pour pouvoir mettre à l’aise son client. Savoir faire la conversation est une qualité qui peut paraître anodine, mais elle peut s’avérer très pratique avec une personne âgée. 

Personne agée accompagnée

Un soutien physique 

La dame de compagnie n’est pas là que pour apporter un soutien moral. Elle est capable d’apporter son aide pour les petites tâches du quotidien comme le rangement et la préparation.

L’alimentation 

L’alimentation est en effet l’une des fonctions premières de la dame de compagnie. Les personnes âgées ou handicapées n’ont pas forcément la force de s’occuper d’eux même. La dame de compagnie est là pour aider son client à prendre son repas en le lui donnant bouchée par bouchée. Au cours de ce moment de calme, elle peut également lui faire la conversation pour instaurer une atmosphère agréable et joyeuse. La dame de compagnie peut également vous aider à faire vos courses. Elle les fait pour vous et vous les range par la suite. 

La toilette

La dame de compagnie peut également se charger du toilettage. Les personnes âgées à mobilité réduite ne peuvent pas s’occuper elles-mêmes de leur toilettage. Elles ont besoin d’une aide extérieure et c’est là qu’intervient la dame de compagnie. 

Les sorties

La dame de compagnie aide aussi son client à aller en promenade. Sortir est un luxe que malheureusement les personnes âgées à mobilité réduite ne peuvent se permettre. Votre dame de compagnie vous accompagnera dans vos promenades et vous tiendra compagnie. 

En somme, la dame de compagnie est tout simplement la meilleure aide dont une personne âgée puisse rêver. Elle est là pour vous tenir compagnie et partager toutes vos passions. Elle se charge aussi de quelques petites tâches domestiques pour faciliter le quotidien de son client.