Soignez les apparences » Bien-être » Mauvaise haleine matinale : quelques solutions pour y remédier
You are currently viewing Mauvaise haleine matinale : quelques solutions pour y remédier

Mauvaise haleine matinale : quelques solutions pour y remédier

La mauvaise haleine est une affection handicapante qui peut être provoquée par plusieurs facteurs : mauvaise hygiène bucco-dentaire, mauvaise alimentation, alcool, tabac, carie, etc.  Elle peut également être causée par une infection ou une bouche trop sèche. Cette infection peut aussi avoir des origines hormonales. Bien qu’elle soit un problème de santé mineur, la mauvaise haleine est incommodante et source de stress ou de handicap social. Il existe toutefois des solutions simples et naturelles qui permettent d’en venir à bout. 

Le clou de girofle pour traiter la mauvaise haleine

En plus d’être riche en essences parfumées, le clou de girofle possède également des vertus antiseptiques. Ce qui en fait un allié de taille pour lutter contre la mauvaise haleine matinale de manière efficace. En effet, il est de notoriété publique que le clou de girofle et mauvaise haleine ne font pas bon ménage. Il vous suffit de mâcher un clou de girofle à n’importe quel moment de la journée pour faire passer la mauvaise haleine. L’aide digestive de cette plante sera utile pour réduire la mauvaise haleine due à une mauvaise digestion. Ses propriétés antiseptiques sont également efficaces pour combattre les bactéries à l’origine de ce mal. 

Du jus de citron pour combattre la mauvaise haleine

La mauvaise haleine est le plus souvent, due à une prolifération de bactéries dans la bouche. Boire du jus de citron peut par conséquent être très efficace pour traiter l’halitose. Cet agrume possède des vertus antiseptiques grâce auxquelles vous pourrez retrouver une haleine fraîche à n’importe quel moment de la journée. Cette solution entièrement naturelle a également le double avantage d’être efficace et agréable. Le jus de citron mélangé dans un verre d’eau est une boisson rafraîchissante et déshydratante qui vous aidera à avoir une bonne haleine tout au long de la journée.

Pour plus d’efficacité, surtout si vous avez une langue blanche mauvaise haleine, vous pouvez sucer le jus du citron directement depuis le fruit. L’essence contenue dans la peau du citron est aussi un remède efficace. 

Le citron est un puissant antiseptique qui combat les bactéries à l’origine des mauvaises odeurs corporelles et de la mauvaise haleine. À défaut du citron, une goutte d’huile essentielle de citron sous la langue vous aidera à garder le sourire pendant la journée. 

Une solution de bicarbonate de soude pour traiter l’halitose

Le bicarbonate de soude est un produit indispensable qui ne doit pas manquer dans la maison. Il blanchit les dents, soulage les brûlures d’estomac et il est également efficace contre la mauvaise haleine. Diluez une cuillère à café de cette poudre dans un verre d’eau tiède et faites un bain de bouche. Vous pouvez également saupoudrer deux pincées de bicarbonate sur votre dentifrice au moment du brossage. C’est un puissant anti bactérien qui supprime la mauvaise haleine. 

Mâcher du persil pour traiter la mauvaise haleine

Le persil est également reconnu pour ses nombreuses propriétés antibactériennes et antiseptiques. Cette herbe peut être utilisée de différentes manières dans le traitement de la mauvaise haleine. Vous pouvez mâcher directement les feuilles de persil immédiatement après le repas. Très riche en chlorophylle, il captera les mauvaises odeurs de la bouche pour les détruire. La chlorophylle est un remède efficace contre les gaz et les toxines émanant du tube digestif. 

Si vous appréciez le goût du persil, vous pouvez en mettre dans vos salades, vos légumes ou vos assaisonnements. Il vous est également possible de prendre une infusion de persil. Mettez une poignée des feuilles de persil dans une tasse d’eau bouillante. Laisser infuser environ 5 minutes avant de filtrer et de boire la tisane. Vous pouvez également vous gargariser avec l’infusion. 

Utiliser du charbon végétal

Le charbon végétal est également un remède naturel qui est habituellement utile comme complément alimentaire. C’est un antibactérien qui a aussi un pouvoir d’absorption de toxines. Il est également utilisé pour le traitement de la mauvaise haleine. Mettez juste une cuillerée à café du charbon végétal dans un verre d’eau. Buvez ce mélange après chaque repas. Le breuvage peut également être utile pour se gargariser la gorge. 

Manger les feuilles de sauge pour éliminer les mauvaises odeurs

La sauge est à la fois un antimicrobien et un antibactérien. Il est efficace contre les bactéries qui sont à l’origine de la mauvaise haleine. Vous pouvez brosser vos dents et votre gencive avec la sauge pour éliminer la mauvaise odeur. Vous pouvez également croquer les feuilles de sauge toutefois que vous en ressentez le besoin.

Les huiles essentielles pour traiter l’halitose

Si pour certaines raisons, les méthodes ci-dessus ne sont pas efficaces, vous pouvez vous tourner vers les huiles essentielles. Il en existe une multitude et elles sont toutes aussi efficaces contre la mauvaise haleine. Mettez juste quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix (citron, menthe poivrée, arbre à thé ou lavande) sur la langue ou la brosse avant le brossage. Brossez-vous avec et vous serez sûr de passer une bonne journée sans stress.