Les hormones facilitent le métabolisme tout comme la croissance et l’augmentation de la masse musculaire. Elles jouent un rôle important dans l’homéostasie et le système reproductif. En cas de déséquilibre, elle laisse la place à plusieurs symptômes comme la fatigue, les acnés. Et le plus fréquent est la prise de poids.
Les symptômes du déséquilibre hormonal
En savoir plus sur le dérèglement hormonal permet de mieux s’y préparer. Le système endocrinien assure l’équilibre hormonal de l’organisme de l’humain. Il peut arriver que ce dernier soit troublé ce qui peut entraîner :
- La perte de poids,
- L’insomnie,
- L’engraissement,
- L’immense fatigue,
- Les problèmes d’épiderme,
- La variation de l’humeur,
- Le manque d’appétit.
En fonction du taux de fluctuation hormonale, les signes peuvent augmenter.
Observer une alimentation nutritive en Zinc
Quand survient l’instabilité des substances hormonales, le premier facteur que regardent de nombreux conseillers nutritionnels et/ou médecins est l’alimentation. Pour réguler la surproduction de ses substances chimiques, il est recommandé de s’alimenter avec des repas riches en zinc.
Parmi les aliments bourrés de zinc, il y a la famille des crustacés comme le crabe, le chocolat noir ou de la viande. Vous pouvez consommer de l’agneau, du bœuf ou du veau. Ce sont des viandes riches en zinc.
Observer une alimentation consistante en fibre et en acides gras
Les aliments comme l’œuf, le poisson ou les noix sont bourrés d’oméga – 3. Ces acides gras participent à la production de cellules saines. Ce qui joue un rôle dans le rééquilibrage de vos hormones. Pour les aliments abondants en fibres, ils vous libèrent des surplus d’œstrogènes qui sont présents dans votre organisme. Comme denrée prospère en fibre, on a : les légumes et fruits crus, les féculents, le pain complet, le riz ou encore les grains entiers.
Observer des activités physiques journalières
Le sport est également un bon moyen de combattre ce déséquilibre hormonal. Une à deux fois par semaine, pratiquez une activité sportive. Cela peut être la marche pendant 30 min ou une heure. L’aérobic comme activité physique vous aidera énormément. Quelques flexions de cuisses, des squats et cardios participent au rééquilibrage hormonal.
Modérez votre consommation de substances comme l’alcool
Les boissons énergétiques, les liqueurs, contenant une grande quantité d’alcool sont à l’origine du dérèglement hormonal. Chez une femme, une surconsommation de ses produits peut conduire à l’infertilité. Cela peut également causer des problèmes rénaux et le dysfonctionnement du foie.
Il est conseillé de réduire voire d’exclure de sa consommation ce type de boissons, pour la bonne santé de votre organisme. Priorisez les boissons naturelles comme la limonade, le jus d’orange, le jus de bissap, etc.
Les techniques de relaxation pour un rééquilibrage hormonal totale
Dormir 8 à 9 heures permet de réguler vos hormones. Parmi les éléments déclencheurs de ce déséquilibre, le stress est en pôle position. Avec des activités de relaxation comme le yoga, la méditation ou les techniques de respiration, vous viendrez à bout de ce problème. Pendant en moyenne 30 min par jour, pratiquez la technique de relaxation qui vous aidera à évacuer le stress.
Entre le sport, l’alimentation saine, une bonne nuit de sommeil, il faut proscrire des choses comme de la caféine, des frites, du soja et d’autres formes d’aliments transformés. La prise de substances médicales comme les contraceptifs oraux, le traitement contre la ménopause peuvent aider à trouver un équilibre hormonal.