Soignez les apparences » Bien-être » 4 principes du yoga à connaitre avant de vous lancer
You are currently viewing 4 principes du yoga à connaitre avant de vous lancer

4 principes du yoga à connaitre avant de vous lancer

Le yoga est une activité qui favorise la relaxation et le bien-être de l’esprit. Plusieurs personnes pratiquent cette activité de nos jours. Cependant, il est toujours intéressant de connaitre quelques principes avant de commencer. Suivez quelques recommandations pour bien commencer cette discipline.

Pourquoi pratiquer le yoga ?

L’objectif de cette activité est de créer l’harmonie du corps et de l’esprit. Cette pratique comprend des exercices de méditation, de respiration et des postures pouvant aider à trouver un équilibre physique et mental. Il est toutefois recommandé de connaitre les 4 voies du yoga, avant de se lancer. Si vous avez besoin de mieux gérer votre stress, il est fortement conseillé de vous initier à cette activité. La pratique de cette discipline fait perdre également quelques kilos. 

Pour les personnes qui souffrent d’insomnie, il est bon de savoir que la pratique du yoga permet de trouver facilement le sommeil. En faisant le yoga, il est possible de se concentrer sur l’instant présent. Cela permet de se recentrer sur soi-même pour mieux se porter. Certains exercices de cette activité permettent de chasser l’anxiété et de retrouver un équilibre psychologique. 

Yoga

Quelques principes à connaitre pour commencer le yoga

Avant de commencer cette activité, il est important de connaitre quelques principes qui la régissent. 

Le type de yoga qui convient

Le yoga est très souvent comparé, à une activité sportive calme et axée sur la méditation. En réalité, il existe plusieurs types de yogas et le choix dépend de ce que vous cherchez. Il peut être question d’assouplissement, de défoulement, de méditation ou de détente. Il faut donc orienter le choix en fonction de votre besoin. 

Le Hatha yoga est centré sur les postures et des exercices de méditation, il est beaucoup plus pratiqué en occident. Le Vinyasa yoga est une forme qui enchaine des postures, sur un rythme soutenu. Le Yin yoga quant à lui, est une forme lente, beaucoup plus calme. 

Les équipements à prévoir

Pour bien pratiquer les exercices de cette activité, il est préférable de privilégier une tenue confortable. Cette tenue vous permet de vous sentir à l’aise et de bien exécuter les mouvements. Pour permettre au professeur de savoir si les mouvements sont bien exécutés, il est souhaitable de mettre un legging, avec un tee-shirt ample ou serré. Pour les moments de méditation, il faut prévoir un sweat cocon. Il est fortement recommandé de disposer de son propre tapis pour des raisons d’hygiène. 

Connaitre les objectifs du yoga

Le yoga est une activité qui favorise un affinement et un étirement des muscles. Il permet aussi d’assouplir le corps pour éviter les blessures. Avant de commencer la pratique de cette activité, il est bon de savoir qu’elle permet de masser plusieurs organes du corps humain. D’un point de vue mental, le yoga apaise et permet de se recentrer sur soi-même pour vider son esprit.  

Se faire accompagner par un professionnel

Pour les débutants, il est préférable de se faire accompagner par un professionnel. Il se chargera de corriger les mauvaises postures, pour vous permettre de vite vous améliorer. Le professionnel maitrise déjà tous les mouvements et saura vous dire par où commencer. Son accompagnement vous évite les blessures et vous permet de vous adapter le plus rapidement possible.