Soignez les apparences » Santé » Les astuces pour prévenir le mal de dos
You are currently viewing Les astuces pour prévenir le mal de dos

Les astuces pour prévenir le mal de dos

Le mal de dos est une affection qui touche de nombreuses personnes chaque jour. La douleur éprouvée lorsque l’on a mal au dos peut être très atroce. Heureusement, il existe quelques astuces simples pour vous permettre de prévenir ces douleurs. Découvrons-les.

Utilisez une bouillotte

Une bouillotte lombaire est un outil efficace pour prendre soin de votre dos et soulager rapidement les douleurs. La thérapie par la chaleur peut détendre efficacement les muscles du bas du dos, leur permettant de se détendre et de se réinstaller. Mais pas dans tous les cas en raison de maladies ou de problèmes spécifiques. 

Certaines personnes trouvent que la chaleur (comme une bouillotte douleur ventre ou un bain chaud) placée sur la zone touchée aide à soulager la douleur lorsque le mal de dos commence pour la première fois. Cependant, sachez que les douleurs lombaires persistantes peuvent être traitées en alternant froid et chaleur. 

Il suffit de remplir une bouillotte micro-onde d’eau et de la placer sur la zone douloureuse. L’action peut également être répétée avec une bouillotte comportant de l’eau froide. Continuez ce processus pendant 30 à 40 minutes en alternant froid pendant 10-15 minutes et chaud pendant 5-10 minutes.

Faites attention à votre posture

Il est important que vous pensiez à chaque fois à la posture que vous tenez durant vos journées. La meilleure chaise pour prévenir les maux de dos est celle avec un dos droit ou un support lombaire bien que vous utilisez une bouillotte lombaire. Gardez vos genoux un peu plus hauts que vos hanches en position assise. 

Posez vos pieds sur un tabouret si vous en avez besoin. Si vous devez rester debout pendant une période prolongée, gardez la tête haute et le ventre rentré. Si possible, posez un pied sur un tabouret et changez de pied toutes les cinq à 15 minutes.

 

Un homme avec un dos endolori

Surveillez votre poids et évitez de fumer 

Les kilos en trop, en particulier dans votre abdomen, peuvent aggraver les maux de dos en déplaçant votre centre de gravité et en sollicitant le bas du dos. Rester à moins de 10 livres (poids de dix livres) de votre poids idéal peut aider à prévenir et éventuellement contrôler l’apparition du mal de dos.

Pour éviter le mal de dos, il est également recommandé d’éviter de fumer. En effet, le tabagisme restreint le flux de sang contenant des nutriments vers les disques intervertébraux, de sorte que les fumeurs sont particulièrement vulnérables aux maux de dos. 

Faites du sport

Si vous avez mal au dos, vous pensez peut-être que la meilleure façon de vous soulager est de limiter l’exercice et de vous reposer. Un jour ou deux de repos peut aider, mais plus que cela peut ne pas soulager la douleur. Les experts savent maintenant qu’une activité physique régulière peut aider à soulager l’inflammation et la tension musculaire.

La bonne nouvelle est que la plupart des douleurs lombaires s’améliorent généralement en quelques jours ou semaines avec une bouillotte lombaire, et une intervention chirurgicale est rarement nécessaire. De plus, la pratique d’une activité régulière pourrait même s’avérer protectrice quant à l’apparition d’un éventuel mal de dos.